Du fait de leur fort intérêt nutritionnel (tout particulièrement de leur teneur en protéines mais aussi de la qualité de ces dernières), les oeufs occupent une place importante dans notre alimentation.
Le sel, (NaCl), est le principal vecteur de sodium de notre alimentation. Le sodium joue un rôle physiologique important, participant notamment à la régulation de l’équilibre osmotique, à la transmission des influx nerveux, aux contractions musculaires et à l’absorption intestinale de certains nutriments.
Cependant, un apport excessif en sel et donc en sodium (>2g/jour), ainsi qu’une absorption insuffisante de potassium (< 3.5 g/jour), contribue à l’hypertension artérielle et à un risque accru de maladies cardio-vasculaires ou encore d’autres maladies comme le cancer de l’estomac…
La crise du Covid a amplifié le besoin de réduire la consommation de sel quotidienne de chacun. En effet, l’hypertension résultant souvent d’une alimentation trop salée, est un facteur de risques aggravant pour les personnes atteintes du COVID. Le sel est utilisé pour bien sûr rehausser le goût des aliments, mais, depuis le Moyen-Age, il est également utilisé pour conserver ceux-ci et limiter la multiplication des micro-organismes. Ces deux propriétés expliquent son utilisation par les industriels de l’agro-alimentaire.
Parmi les fonctionnalités recherchées lors de la formulation d'aliments, la coloration tient une place particulière puisqu'elle doit avant tout susciter l'envie de consommer par le plaisir des yeux. L'impact de la couleur ne s'arrête pas là, elle constitue également un repère pour le consommateur et influe sur la perception du goût.